Police perso : Cristiani Corsi: Foi et Eglise
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 28 février 2016

Foi et Eglise

Le 28 décembre dernier en l'Eglise Notre Dame de Lourdes de Bastia, l'abbé Mercury donnait à l'issue de la messe mensuelle célébrée selon le rite tridentin  une conférence d'un grand intérêt sur le thème : "La Foi comme vertu théologale *" , se proposant d'expliciter le rapport qui existe entre la foi et la piété.


Qu'est ce que je veux signifier quand je professe ma foi en affirmant "je crois" ? Est-ce seulement une conviction qui m'est purement personnelle et qui résulte d'une grâce individuelle de Dieu ? Certes, la foi est la conséquence d'un appel divin lancé au fond du cœur de chacun.
Mais ce n'est évidemment pas suffisant.L'Eglise catholique a été constituée par notre Sauveur gardienne de la Foi dans le monde. Par sa hiérarchie et tou ceux qui participent à l'autorité de celle-ci, elle enseigne ce qui doit être cru au sujet du mystère divin. Lorsque j'affirme : "je crois", j'entend dire je suis certain de ce que à quoi j'adhère et que le contenu de l'enseignement reçu de l'Eglise est absolument vrai.
La vertu théologale de foi est une capacité infuse directement de Dieu dans l'intelligence. Elle ne donne pas l'évidence des mystères qu'expriment les vérités de la Foi, mais elle assure la fermeté absolue que ce à quoi j'adhère dit vraiment ce qu'est Dieu dans son Mystère. C'est pourquoi l'acte de foi indique : Mon Dieu, je crois fermement tout ce que vous avez révélé et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.
La foi concerne donc premièrement notre intelligence qu'elle illumine et éclaire sur la réalité mystérieuse de Dieu. Elle nous guide sur la voie qui mène au Ciel. Elle ne se limite donc pas à un acte intellectuel, car elle est une lumière sûre qui nous conduit dans toute la vie. Elle s'épanouit donc naturellement dans une piété éclairée qui rend, le mieux possible, à Dieu ce qui lui est dû.
Par conséquent, ce n'est pas n'importe quel mouvement de piété qui plait à Dieu. Etre pieux, comme le sont certains musulmans, juifs ou bouddhistes, peut être une attitude purement naturelle qui ne correspond pas à ce que Dieu veut. La véritable piété suppose l'obéissance de la foi, c'est à dire l'adhésion inconditionnelle à l'enseignement de l’Église.

* ayant Dieu pour objet. Les trois vertus théologales sont la Foi, l'Espérance et la Charité

1 commentaire: