Police perso : Cristiani Corsi: Le Rosaire, sauveur de l'Europe
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 7 octobre 2015

Le Rosaire, sauveur de l'Europe



  Le dimanche 4 octobre 2015,  le premier groupe insulaire de l'Archiconfrérie de Notre-Dame du Rosaire était institué en l'église Notre-Dame-de-Lourdes à Bastia au cours de la messe dominicale. La cérémonie fut célébrée par le père dominicain Louis-Marie, venu spécialement de Nice. Depuis des siècles l'ordre dominicain est en charge de l'implantation et de la direction spirituelle des confréries du Rosaire. L'Archiconfrérie est appelée à essaimer dans toute la Corse.

Le Rosaire est une grande école de prière de l’Église catholique. Prier le rosaire, c'est accompagner la Vierge Marie dans les grands évènements ou "Mystères" de la vie de Jésus-Christ. une confrérie est un groupe de prière autonome qui se réunit dans une église, pour prier le Rosaire traditionnel, chaque semaine ou chaque mois. Ses membres s’engagent aussi à prier au moins une dizaine chaque jour.
Une confrérie a deux liens forts : avec sa paroisse, dont elle est une école de prière ouverte à tous  et avec les Pères Dominicains, qui lui offrent une formation spirituelle.


Cet évènement intervient quelques jours avant la la Fête de Notre-Dame du Rosaire , instituée par le pape Pie V à la suite de la bataille navale de Lépante. Dans son homélie, le père Louis-Marie rappela les circonstances miraculeuses ayant suscité l'instauration de cette fête.


La fête de Notre-Dame du Rosaire fut instituée par le pape saint Pie V à la suite immédiate de cette victoire du 7 octobre 1571. En effet, cette importante victoire navale de la Sainte Ligue coalisée par le Pape et conduite par Don Juan d’Autriche (composée principalement de Venise et de l'Espagne) contre la flotte du sultan d’Istanbul, avait été considérée comme un miracle obtenu par la prière du Rosaire, dans laquelle toute la chrétienté s’était alors impliquée à la demande du saint Pape dominicain. Le Pape avait demandé un rosaire universel, une véritable croisade de saintes prières, pour obtenir la victoire.

      Lépante fut une lourde défaite pour les Ottomans, qui perdirent une grande partie de leur marine (260 navires sur les 300 de leur flotte) et près de 30 000 hommes (morts ou blessés) et 8 000 prisonniers chez les Turcs. 15 000 forçats chrétiens furent libérés de leurs fers. 117 navires, 450 canons et 39 étendards furent pris aux Turcs.

      Cette bataille, dont saint Pie V avait été averti de l’issue au cours d’une extase, le soir du 7 octobre, semblait mettre fin aussi aux ambitions conquérantes des forces du Croissant, parvenues au faîte de leur puissance sous le règne du sultan ottoman Soliman le Magnifique, mort en 1566. De sorte qu’en 1571, la Chrétienté pouvait se dire enfin libérée du péril musulman qui l’avait terrorisée lorsque, par deux fois dans les décennies précédentes, les étendards rouge et vert des Turcs avaient flotté devant les murs de Vienne, capitale du Saint-Empire. Le sultan Ali Pacha qui commandait la flotte ottomane fut décapité et sa tête placée au bout du mât du navire amiral espagnol.

Cette importante victoire a été considéré comme un miracle obtenu par la prière du Rosaire dans laquelle toute la Chrétienté s'était impliquée à la demande du pape. Celui-ci ajouta aux litanies de la Très Saint Vierge, une invocation supplémentaire : "Secours des Chrétiens, priez pour nous".

L'on se souviendra qu'à cette époque, la France, alliée de l'envahisseur ottoman, refusa de participer à la Sainte-Ligue. Une politique assez similaire à celle menée actuellement au Moyen Orient par ce pays.

Le Rosaire, les Ordres monastiques, l'Occident Chrétien, Marie Reine de Corse, la guerre sanctifiée par la prière, le combat pour l'Europe, des images d'une civilisation dont l'espérance du renouveau guide les pas des âmes pures, en cette époque d'inversion et de confusion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire