Police perso : Cristiani Corsi: A Bastia, une messe pour les Chrétiens d'Orient
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 3 juin 2015

A Bastia, une messe pour les Chrétiens d'Orient


Samedi 29 mai à 18h, près de 250 personnes se sont rassemblées à l’église Notre-Dame de Lourdes afin d’assister à une messe spécialement célébrée en solidarité avec les Chrétiens d’Orient, particulièrement ceux de Syrie et d'Irak, aujourd'hui menacés d'extermination. La confrérie de jeunes St Roch de Bastia était d'ailleurs d'ailleurs présente afin de manifester son soutien à cette cause.


Au même titre que d’autres minorités, les communautés chrétiennes, d’abord chassées d’Irak par les djihadistes et aujourd’hui en grand péril en Syrie, subissent les assauts implacables d’un" État Islamique" désireux de faire disparaitre les derniers remparts de résistance à sa volonté d’expansion. Ces communautés déjà très fragilisées par les nombreux exodes successifs de ces dernières années, continuent leur « nekba ». Le nombre de Chrétiens  est désormais d'environ 300 000 en Irak et 500 000 en Syrie, alors qu’il y a peu, ils étaient respectivement 1,3 million et 1,2 million. Plus de la moitié se réfugie au Liban et en Jordanie, créant ainsi un déséquilibre important dans ces pays faiblement peuplés qui voient leur démographie doubler face à l’arrivée de ces réfugiés. 


 Ces derniers ont tout quitté afin de fuir au plus vite le « nettoyage » opéré par les islamistes de Daesh et des autres organisations terroristes. Il est facile d’imaginer l’extrême précarité de ces populations qui, au regard de leur situation, ont besoin d’aide afin de subvenir aux élémentaires nécessités de se nourrir, se loger et se soigner.
La célébration de cette messe a permis aux participants de diriger collégialement leurs pensées et prières les plus solidaires à ces communautés en grand danger. Mais aussi, de contribuer à une aide financière d’urgence à travers la quête durant la messe et l’achat d’une petite collation à l'issue de la cérémonie, rendu possible par la générosité de commerçants de la région bastiaise.  Les fonds recueillis ont été entièrement reversés à l’Œuvre d’Orient, organisme dépendant de l'Eglise Catholique, qui se charge de porter assistance aux populations menacées . (http://www.oeuvre-orient.fr/)
Le Père Emmanuel, curé de la paroisse de Notre Dame de Lourdes est revenu sur l’histoire de l’évangélisation qui s’est produite très tôt dans le Levant, où différents rites se côtoient, tels que les assyriens, les syriaques, les chaldéens, maronites . Tous ont une langue commune : l'araméen. Cette langue sémitique proche de celle pratiquée dans l'ancienne Judée, notamment par Jésus lui-même, est menacée à terme de tomber dans l’oubli. Il a aussi exhorté tous les Chrétiens, où qu'ils se trouvent, à ne jamais céder à la Peur.
Certaines églises figurent parmi les plus anciennes du monde. Dès 37 ap JC, Saint Pierre fonde le siège apostolique de l’Église Syriaque qu’est l’église d'Antioche. D’ailleurs, c’est à Antioche (dans l’actuelle Turquie) que les disciples de Jésus reçurent pour la première fois le nom de « Chrétiens ».
De nombreux vestiges témoignent de la présence assurée d’églises dès le IVème siècle ap JC au nord de la Syrie. A Jabal Samaan se trouve Fafertine, l’église considérée à ce jour comme la plus ancienne du monde puisqu’elle date de 372 ap JC. .

Ces populations constituent la mémoire antique de la religion du Christ. Leur présence bien antérieure à celle des musulmans doit être protégée, préservée. La solution n’étant certainement pas l’exil ou l’asile politique, seule réponse que les Occidentaux envisagent d’apporter, car ces gens aspirent à vivre en paix et en liberté chez eux, dans cette région du monde d’une grande richesse culturelle qui a vu naître le génie des premières civilisations antiques.

La paroisse à d'ailleurs adressé ses plus vifs remerciements aux corses présents et aux commerçants et artisans ayant rendu ce moment de prière et de solidarité possible :
 La boulangerie Marsicano de l’avenue Emile Sari à Bastia,  l'artisan charcutier Antone Tomasi de Sorbu, la  SAS Eaux du col St Georges,  les Ets Jorio de Furiani.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire