Police perso : Cristiani Corsi: Madunuccia , San Ghjisè, Corsica Cristiana
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 27 mars 2015

Madunuccia , San Ghjisè, Corsica Cristiana


Plus encore que les années précédentes, les Corses se sont mobilisés  en masse pour la Madunuccia à Aiacciu et la San Ghjiseppu à Bastia , respectivement fêtés les 18 et 19 mars. Les deux évènements étaient cette année marqués par la présence de Mgr Mamberti,   élevé au Cardinalat le 14 février dernier par le Souverain pontife. Mais également par la remise à l'honneur par le nouveau maire d'Aiacciu, Mr Marcangeli du "Serment des Magnifiques Anciens". En 1656, ceux-ci décidaient de consacrer la ville à la Madone de la Miséricorde, laquelle serait fêtée chaque 18 mars afin de lui rendre grâce d'avoir conjuré le fléau de la peste qui menaçait alors la cité.


La tradition du serment des Magnifiques Anciens avait été interrompue par l'ancienne municipalité de gauche conduite par Mr Renucci. Son rétablissement a suscité les hululements du Parti Communiste Français, qui par la voix de Mr Paul-Antoine Luciani, dénonça "des superstitions qui minent les acquis républicains".Les élus de gauche au conseil municipal ont voté contre le retour de cette tradition culturelle et religieuse au nom de " la défense de la laîcité " telle que définie par les cercles du pouvoir parisien, c 'est-à-dire vouée à l'extirpation de tous les "déterminismes" culturels et religieux. Mr Renucci et son équipe s'étaient montrés moins sourcilleux lorsqu'en août 2012, ils reçurent en grande pompe à l'Hotêl de Ville, l'ambassadeur du  Qatar en France, Mr Mohamed Jaham Al Kuwari . L'émirat wahabite était alors pleinement engagé dans le soutien financier et logistique des groupes jihadistes en Libye puis en Syrie.
Il semble donc bien que la gauche française hiérarchise ses ennemis et que le Catholicisme demeure la cible prioritaire de son activisme laïcard.

Une réponse claire et sans appel fut donnée aux jérémiades communistes par les milliers d'ajacciens venus participer à la messe solennelle et à la procession qui s'ensuivit, marchant unis et recueillis derrière leurs confréries, leurs prêtres, leur évêque et leur cardinal. A Aiacciu comme à Bastia , le peuple Corse a une fois de plus affirmé haut et fort sa catholicité, son attachement à sa culture et ses traditions, et par le biais de Son Eminence le cardinal Mamberti, le lien indéfectible qui unit notre pays à Rome.

Le Serment des Magnifiques Anciens d'Aiacciu :

Au nom du seigneur, les Magnifiques Anciens de la communauté d'Ajaccio ont solennellement accepté et acceptent la Très Sainte Vierge Marie de la Miséricorde pour protectrice, Patronne et Avocate de cette cité, pour toutes les circonstances, besoins et nécessités spirituels et temporels de la ville et plus particulièrement pour les circonstances malheureuses de l'épidémie qui surgissent journellement avec violence dans la ville de Gêne et qui pour nous sont imminentes car nous sommes désormais entourés de toutes parts, et espérons être défendus et protégés en toute circonstances par la Bienheureuse Vierge Marie.   

Contre sa protection, les Magnifiques Anciens jurent par vœu solennel au nom de la susdite communauté et population d'Ajaccio de fêter et d'observer comme fête solennelle le jour du 18 mars chaque année de façon perpétuelle.   
Les Magnifiques Anciens et tout le peuple prient la Très Sainte Viège Marie de bien vouloir se souvenir de cette promesse et d'intercéder auprès de Son Très Saint Fils pour que Sa Très Sainte Miséricorde pardonne les péchés de tout le peuple et de la ville et les libère de l'épidémie et de toute pestilence, qu'il les protège et les défende maintenant et pour toujours de ce fléau et de tout autre mal.




Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire