Police perso : Cristiani Corsi: Miracles et Prophéties
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 5 mai 2016

Miracles et Prophéties

A l'initiative du mouvement Cristiani Corsi, une messe dite selon le rite Saint Pie V est célébrée mensuellement en l'église Notre Dame de Lourdes de Bastia  par le père Mercury. Elle est suivie d'une conférence destinée à une plus grande compréhension de la doctrine Catholique traditionnelle et éternelle. La Raison et la connaissance ordonnées à la Foi demeurent le fondement de la Chrétienté envisagée comme civilisation unifiant l'Europe et illuminant le Monde, et  dont la Corse est, parmi tant d'autres nations, l'une des dépositaires.



Les conférences des 25 janvier et 22 février derniers portaient sur la question du  rapport entre la crédibilité de notre religion et les miracles. L'abbé Mercury a commencé par l'étude des prophéties. On distingue en effet trois sortes de miracles : le miracle physique ( guérisons etc ..), le miracle moral ( martyre et héroïsme des saints ) et le miracle intellectuel. La prophétie appartient à ce troisième genre parce qu'elle fait participer le voyant à la science même de Dieu en découvrant à son esprit des choses qui dépassent ses capacités naturelles.
Dans l'Ancien Testament, le prophète est celui qui a d'abord reçu de Dieu la mission de rappeler au peuple ses engagements religieux et moraux envers son Créateur et son prochain. Dans ce cadre, il doit entretenir la foi dans le Sauveur à venir, germe du salut pour les hommes de cette époque, de la même manière que la foi dans le Messie venu est le germe de notre propre salut aujourd'hui.
Les circonstances de la venue du Christ sont ainsi annoncées et consignées dans les Saintes Ecritures. Les hommes attendaient et, dans cette attente fervente, ils obtenaient le pardon de leurs péchés et la faveur divine. Cette prédiction concernant "Celui qui doit venir " est toujours précise et certaine. Elle porte sur un futur contingent, à ce titre naturellement imprévisible. Elle se développe juste après le péché originel jusqu'aux environs de 500 avant Jésus Christ. A cette époque là, le prophétisme s'achève et le peuple juif a désormais en sa possession le "portrait robot" du Sauveur des hommes. Les paîens eux-mêmes en ont également une certaine connaissance dont les éléments inspireront la démarche des Rois Mages au temps de la naissance de Jésus.
Le père Mercury a ainsi illustré le rapport entretenu par l'Ancien et le Nouveau Testament. Les textes scripturaires qui précèdent la venue de Jésus Christ ont pour but de le dire par avance. L'Ancien Testament annonce, "prépare" le Nouveau. Il n'est pas compréhensible autrement.

La  prochaine messe traditionnelle suivie d'une conférence aura lieu le 30 mai à 18 h .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire