Police perso : Cristiani Corsi: Mouvement National Corse et Catholicisme
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 24 avril 2014

Mouvement National Corse et Catholicisme

Dans un  ouvrage percutant et dérangeant paru en 2005  intitulé "L'aliénation Corse " , Iviu Bourdiec , militant nationaliste de la première heure s'interrogeait ( et interrogeait l'ensemble du mouvement national ) sur les raisons du laïcisme parfois exacerbé affiché par les différents acteurs de la lutte nationale . L'aliénation et le complexe du colonisé amènent celui-ci à intérioriser les systèmes de valeurs du colonisateur, en l'occurrence celles de la République Française, fondées sur la négation de l'héritage catholique.



 "Non , vous l'avez compris , ce qui me choque , c'est la référence à la laïcité .Pourquoi la société corse serait elle basée sur la laïcité, c'est à dire officiellement une société non confessionnelle , en fait une société hostile aux confessions religieuses ? Tout simplement parce que notre schéma de pensée n'a qu'une référence , la France , la pensée française .Au risque de me répéter ,je demande , pourquoi ne pas rester français ? Puisque nous en épousons toutes les valeurs , le code civil , le code pénal , la république , les lieux communs et maintenant la laïcité ? Qu'allons nous chercher une émancipation ? Emancipation de quoi ?
Les nationalistes corses vont ils comprendre un jour que la France n'est pas une référence ? Seront ils capable un jour de franchir les frontières de l'hexagone ?
La religion , même si elle ne repose plus sur une foi aveugle , est une culture . Elle compose , elle forge une identité.C'est notre équilibre , notre planche de salut .
Et nous , nationalistes corses ,héritiers d'une culture catholique multiséculaire , nous nous proclamons laïcs ? C'est une négation de notre identité .Amusant non ?
D'autant plus amusant que notre hymne national est un hymne à la Vierge Marie .D'autant plus amusant que notre fête nationale est le 8 décembre , fête de l'Immaculée Conception , et ce n'est pas un hasard mais une volonté délibérée : le Royaume de Corse de Pasquale Paoli était placé sous la protection de la Très Sainte Vierge Marie ,le peuple en étant le souverain . "

IVIU BOURDIEC " l'aliénation corse"   éditions  l'Harmattan


De fait, si l'on a pu constater que si les nationalistes savaient se mobiliser de manière spontanée pour la défense de leurs valeurs ( affaire Limelette ), les différentes structures politiques sont restées parfaitement atones face aux dérives sociétales impulsées par le gouvernement français actuel,évacuant de fait la dimension "essentielle" et spirituelle de la lutte nationale.
La Corse n'est cependant pas épargnée par l'activisme d'un pouvoir étroitement lié à toutes les forces, apparentes ou souterraines, dédiées à l'éradication du Catholicisme en Europe.
La cathophobie ne prend  pas( pour l'instant ) chez nous , le grotesque visage des FEMEN , la fameuse officine activiste financée par les services américains et protégée par le ministère de l'Intérieur français. 
La stratégie adoptée en Corse par l'occupant est celle, éminemment maçonnique, de la "subversion subtile", consistant à tenter de dissocier catholicité et corsitude, chacun de ces deux éléments étant ensuite" traités" séparément par l'appareil propagandiste colonial et ses idiots utiles, parfois issus des rangs de l'Eglise...voire du mouvement national lui-même.

 Pour Iviu Bourdiec , la référence explicite à la Catholicité de la Corse est un ferment de résistance irréductible aux entreprises subversives et éthnocidaires menées depuis plus de deux siècles par la République Française. C'est cette  réflexion autour d'un catholicisme national ,élément de désaliénation et de libération, que s'emploient  à défendre, incarner et  développer I CRISTIANI CORSI .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire