Première partie : De l'importance de l'Eglise
L'île
de Corse est une terre catholique depuis le Ve siècle, aux premiers
temps de l’Église du Christ. Cette Foi quasiment bi-millenaire
revêt une importance cruciale pour l'avenir de la nation. Avant
toute chose, il convient d'expliquer ce qui fait cette religion.
La
foi Catholique est professée par le Credo :
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. »
Le Credo est la profession de foi "résumée" définie lors des conciles de Nicée et de Constantinople par les premiers chrétiens. Il est resté inchangé pendant près de 2000 ans...
Notre
Foi est basée sur la croyance en plusieurs Dogmes , comme par
exemple:
- « Saint-esprit consubstantiel au Père »
- Marie, Mère de Dieu
- « La double nature de Jésus » c'est-à-dire deux natures en une personne
- Immaculée Conception de Marie
- Sainte Trinité
Ces
dogmes ont été définis par l'Eglise au fil des siècles. Il sont primordiaux pour nous. Par exemple, nous savons que Sainte Marie est Reine de Corse. La Corse a en effet été placée au XVIIIe siècle sous la protection de l'Immaculée Conception. Quel avenir pour une Corse qui renierait son histoire et sa Religion ? L'émancipation Nationale passait, déjà à l'époque, par une tradition religieuse très forte.
Il est important également de préciser que, si nous croyons en Dieu, c'est à l'intérieur de son Église. Le fait d'appartenir à l’Église est important, car celle-ci a été voulue par le Christ.
Il est important également de préciser que, si nous croyons en Dieu, c'est à l'intérieur de son Église. Le fait d'appartenir à l’Église est important, car celle-ci a été voulue par le Christ.
Le courant de pensée moderniste a tendance à critiquer l'Eglise et son organisation, la considérant comme illégitime. L'argumentaire des gens qui affirment cela est constitué de poncifs et ne tient pas debout.
Oui,
le Christ a bien fondé une société visible, l’Église, qui a
vocation de continuer sa mission et de rassembler tous les hommes
dans la vérité, et cela jusqu’à la fin des temps. Notre-Seigneur
dit en effet à saint Pierre, en présence des autres Apôtres: Tu
es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et les
portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle (Mt 16, 18).
-enseigner:
Allez, enseignez toutes les nations (Mt 28, 19); celui qui
vous écoute, m’écoute, celui qui vous rejette, me rejette; et
celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé (Lc 10,
16).
-gouverner:
Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le Ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre le sera aussi dans le
ciel (Mt 18, 18).
-sanctifier,
principalement par les sacrements: Baptisez toutes les nations au
nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19); faites
ceci en mémoire de moi (Lc 22, 19).
Cette
Église est une société monarchique dont saint Pierre est le chef.
Jésus-Christ a dit à cet apôtre seul: Tu es Pierre... (Mt
16, 18 - cf. plus haut); j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne
défaille pas... affermis tes frères (Lc 22, 32); sois le
pasteur de mes brebis (Jn 21, 17).
Les
prérogatives de saint Pierre et des Apôtres sont passées à leurs
successeurs, le Pape et les évêques, selon ces paroles que Jésus
leur a dites: Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à
la fin du monde (Mt 28, 20).
Or,
seule l’Église catholique conserve tous ces éléments
caractéristiques de l’Église du Christ, et, en premier lieu, la
soumission au Pape, comme nous allons le voir.
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San Ghjorghju, un santu guerrieru di a Chjesa |
Le
Credo de Nicée-Constantinople, qui est un des principaux témoignages
de la foi de l’Église primitive, énonce cette formule que les
catholiques du monde entier répètent chaque dimanche à la Messe:
«Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique».
Ces quatre marques se retrouvent aujourd’hui uniquement dans
l’Église catholique romaine, ce qui, après 2000 ans d’existence,
constitue un miracle moral.
-
Une: L’Église catholique est une par sa doctrine;
les fidèles de toutes les nations professent le même Credo. L’objet
de la Foi est le même pour tous: ce sont les vérités proposées
comme telles par le magistère de l’Église. On peut avoir une vue
générale de ces vérités en consultant le Catéchisme de
l’Église Catholique publié en 1992.
L’Église catholique est une par son gouvernement. Le
collège des évêques (actuellement au nombre de plus de 4000) tire
son unité de l’union avec le Pontife romain, le Pape, vicaire de
Jésus-Christ. Cette unité contraste avec les divisions que l’on
observe dans les autres confessions chrétiennes; il y a plus de 15
Églises orthodoxes autocéphales, c’est-à-dire indépendantes, et
plusieurs centaines de confessions se réclamant du protestantisme
(très divisées en matière de dogme et de morale).
- Sainte: Tous les hommes instruits reconnaissent la haute
sainteté de la morale catholique (même ceux qui se disent
incapables de s’y conformer), en ce qui concerne les Commandements,
les conseils de perfection et les moyens puissants mis à la
disposition de tous: culte, sacrements, vie religieuse. La sainteté
est héroïque chez les saints canonisés, proclamés tels par le
Pape, après un examen très sérieux. De nos jours encore, de
nombreux fidèles, dans le monde, manifestent une vertu héroïque
jusqu’à même accepter le martyre pour l’amour du Christ et la
fidélité à son Église. La sainteté est ordinaire dans un très
grand nombre de prêtres vivant dans le célibat, de religieux, de
religieuses observant les vœux de pauvreté, de chasteté et
d’obéissance, et chez de très nombreux laïcs. Aucune autre
société ne possède autant de marques de sainteté; c’est là un
miracle moral.
-
Catholique: L’Église Romaine est catholique,
c’est-à-dire universelle; elle s’étend au monde entier (près
d’un milliard de fidèles), elle est indépendante des pouvoirs
politiques, ce qui lui est particulier. Cette conjonction d’une
telle unité et d’une telle universalité, cette catholicité,
dépasse les forces humaines. Elle constitue un miracle moral. En
effet, plus les membres d’une société sont nombreux et
différents, plus son unité est difficile à réaliser; or, malgré
de profondes différences de langues, de civilisations, de cultures,
en dépit de l’attachement des hommes à leurs opinions
particulières, les Catholiques des diverses nations professent le
même Credo. Malgré des pressions et influences diverses, l’Église
Romaine garde son unité hiérarchique. C’est là un signe de
l’intervention divine qui seule peut produire et conserver une
telle unité au milieu d’une si grande diversité. Les autres
religions n’ont pas une telle universalité jointe à une telle
unité.
-
Apostolique: L’Église catholique est apostolique
parce qu’elle est fondée sur les Apôtres, témoins choisis et
envoyés en mission par le Christ lui-même (Mc 3, 13-14; Ép 2, 20);
elle garde et transmet, avec l’aide du Saint-Esprit qui habite en
elle, l’enseignement, le bon dépôt de la foi. Les Églises et
Confessions protestantes, et l’Église anglicane ont perdu la
succession apostolique en cessant de conférer validement aux évêques
l’Ordination qui les relie aux Apôtres; quant aux Églises
orthodoxes, elles ont bien conservé une succession apostolique, mais
elles refusent la soumission due au Pontife romain, dont elles ne
reconnaissent pas l’autorité suprême. Ces Confessions possèdent
des éléments de sanctification qui proviennent de la part de vérité
révélée qu’elles ont conservée (cf. concile Vatican II,
constitution Lumen gentium, n. 8); mais elles présentent des
déficiences dogmatiques et morales venant de leur rupture historique
avec la Tradition vivante. C’est pourquoi on doit prier pour que
tous viennent à l’unité catholique, pour qu’il n’y ait qu’un
seul troupeau et un seul pasteur (Jn 10, 16).
L’apostolicité de l’Église catholique se manifeste aussi par
son expansion missionnaire et par l’héroïsme de tous ceux,
prêtres, religieux et laïcs qui travaillent à gagner les âmes au
Christ dans les continents récemment évangélisés (Asie, Afrique),
sans autre espoir de récompense que le Royaume des Cieux.
Pour approfondir
encore d'avantage, l’Église permet l'accès au Saint Sacrifice de la
messe à tous les fidèles.
Nous verrons dans un
prochain article quel est l'importance de la messe pour la Foi, et
pourquoi il est très important d'y participer.
CRISTIANI CORSI
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