Police perso : Cristiani Corsi: A Ricunquista
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 30 avril 2014

A Ricunquista



      Il y a un peu moins d'un moi de ça, le JDC (Journal De la Corse) publiait un article titré : Couvent d'Orezza chi vergogna !  Dans l'article, la journaliste Alexandra Sereni dénonçait l'état calamiteux du patrimoine religieux de notre ile, témoin de notre histoire et de notre identité. L'auteur ne manquait pas de nuancer son propos, imputant cet état de faits d'une part à la mauvaise gestion du parc immobilier historique et religieux de la part des entités ayant en charge sa sauvegarde, et de l'autre un certain esprit anticlérical hérité de la révolution française,esprit n'ayant pourtant pas été celui des nationaux corses de l'époque.




    Cependant,selon nous, CRISTIANI CORSI,
cet esprit a été entretenu idéologiquement, et, pourrait on dire philosophiquement dans toutes les administrations et dans toutes les factions politiques depuis lors. Il a réussi à les pénétrer si bien qu'il s'épanouit sur notre ile de manière très active. C'est ainsi qu'à l'issue des élections municipales, on pouvait entendre dans certaines communes de l'intérieur de l'ile, certains citoyens afficher leur volonté de remettre la croix à l'entrée du village, bannie par l'édile précédent,pour cause de "laïcité" et de "diversité" ou encore "d'universalisme républicain", refaire la signalisation de l'Eglise, laissée en mauvais état ou volontairement délabrée, toujours dans le même esprit.







    Nous sommes fiers d'appartenir à une communauté qui repousse ainsi ce type d'assauts ouverts, même si d'immenses éfforts restent à faire pour ne pas voir notre magnifique patrimoine disparaitre définitivement.
    
    Dans cet esprit, nous vous informons que se tiendra le Jeudi 1er Mai à San Ghiseppu di Fiuminale, sur la commune de Velone Ornetu, une messe à 10h30, en la chapelle San Ghjiseppu, suivie d'un apéritif et d'un repas. La chapelle a été rénovée il y a 2 ans par les soins de l'association "San Ghiseppu di Fiuminale", qui s'est donné pour but la réhabilitation outre de la chapelle, de tout les abords du hameau,sentiers et bâtisses.
  Les fonds récoltés iront au bénéfice des initiatives de cette noble association. Venez nombreux.

   C'est avec joie qu'I CRISTIANI CORSI constate que de belles initiatives, en dehors de tout parti pris ou d'esprit partisan, demeurent parmi les communautés villageoises. Une reconquête sur notre espace et notre identité qu'il faut encourager toujours plus.

E VIVA A RICUNQUISTA !


I CRISTIANI CORSI. 



http://fiuminale.blog.club-corsica.com/art-associu-san-ghjiseppu-di-fiuminale_102830.html

http://www.jdcorse.fr/JDC2/Couvent-d-Orezza-chi-vergogna














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire